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  • : Évoluer en 3ème division: une autre vision du football.
  • : Évoluer en 3ème division, ce sont des recherches, des comptes-rendus, des événements. C'est une modeste contribution à la recherche en sciences sociales et en histoire sur le football. La chanson de Miossec a inspiré le blog. Si aucune dynamique de chansons sur le football n'a suivi, elle n'en est pas moins un hymne décalé, aux joueurs rugueux et amateurs. Tout chercheur sur le football est footballeur amateur et "professionnel" du football.
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27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 23:29

Les quarts de finale franco-français de H Cup disputés en Espagne ce week-end d'avril amènent à s'interroger sur les identités territoriales et leur utilisation dans le sport de très haut niveau. 

 

 

 

Les travaux en sciences sociales sur le sport ont souvent fait la part belle aux dynamiques identitaires véhiculées par le sport. Dans mes recherches, je travaille notamment sur la construction identitaire des supporters de Bordeaux, Marseille et Toulouse, présents sur place ou déterritorialisés. Ludovic Lestrelin a par ailleurs réalisé sa thèse sur ces "supporters à distance", qui a été publiée au cours de l'année 2010 (L'autre public des matchs de football. Sociologie des supporters à distance de l'Olympique de Marseille, Paris, EHESS, 2010). Raffaele Poli, géographe au CIES, a également travaillé sur les identités dans le football (Football et identités. Les sentiments d'appartenance en question, Neuchâtel, CIES, 2005).

Cette construction identitaire est bien présente dans les clubs sportifs. Le club est le porte-drapeau d'une communauté locale, régionale, parfois - mais de plus en plus rarement - nationale. En effet, toujours dans l'exemple du football, les exploits européens de l'AS Saint-Etienne dans les années 1970, de Bordeaux dans les années 1980, de Marseille dans les années 1990, voire même de Monaco en 2003-2004 ont pris l'image de succès français. Cette identité assumée est également travaillée par les clubs : les tournées estivales sur les plages de la région, le choix des couleurs, des symboles sur les maillots (le plan des quartiers de Marseille sur le maillot third de la saison 2007-2008 est un exemple parmi d'autres (http://www.footballistique.com/forum-foot/olympique-marseille/vt4026.foot), ce que John Bale nomme le "marketing périodique de localisation" (John Bale, Sports Geography, London, Spon, 1989). Cependant, dans le monde du football, ces identités régionales parfois transnationales ne sont pas mises en avant dans les compétitions, contrairement à d'autres sports collectifs comme le rugby. En effet, en 2004, pour le 8ème de finale de Coupe de France, l'Aviron Bayonnais Football reçoit le Paris Saint-Germain. Non homologué pour ce stade de la compétition, le stade Jean-Dauger, utilisé jusqu'aux 16èmes face à Bordeaux, ne peut accueillir le match. La première solution proposée par le club basque semble aller de soi : le stade d'Anoeta, à Saint Sébastien, est proposé avec comme replis Pau, Bordeaux et Paris. Au terme des discussions, l'identité territoriale véhiculée par le club, l'aspect pratique des 50km de distance entre les deux cités basques ne sont pas retenus au profit des règlements et le match est joué à Paris, au Parc des Princes. Les réglements ont également eu raison des demandes du club savoyard d'Evian-Thonon-Gaillard FC, qui a demandé d'évoluer sur le stade de Genève, de plus de 30 000 places et totalement neuf. L'UEFA refusa la demande du club, refusant de créer un précédant, et l'ETG FC dut se résoudre à déménager à Annecy et évolue au Parc des Sports, de 12 500 places. 

 

La situation à l'échelle européenne avec l'ERC dans le monde du rugby a permis de décloisonner les frontières et associer compétition, accueil d'un public conséquent et identié territoriale valorisée. Le Biarritz Olympique a été le premier à disputer des matchs sur le terrain ... de la Real Sociedad, à Saint Sébastien, mettant en avant ainsi l'identité basque. Pour les matchs de H Cup, le BOPB quitte son parc des sports d'Aguilera de 15 000 places pour Anoeta et ses 32 000 places. La brèche a été exploitée par la suite par l'Aviron Bayonnais Rugby, qui, dernièrement, a joué un match de Top14 devant un stade d'Anoeta plein face au Stade Toulousain (5 mars 2011).Le Biarritz Olympique continue aussi d'occuper la brèche, le 26 mars dernier pour le derby du Pays Basque face au voisin bayonnais, et ce dimanche 10 avril face au Stade Toulousain en quart de finale de H Cup. 

 

Un troisième club a occupé cette brèche de l'identité territoriale transnationale : Perpignan, dont le nouveau discours identitaire s'appuie sur la catalanité. L'USAP et le FC Barcelone sont devenus partenaires, avec comme publicités des rencontres entre joueurs, un dessin animé où les joueurs du Barça jouent au rugby. C'est aussi ce qui a permis à l'USAP d'évoluer ce 9 avril sur le stade Olympique Lluis-Companys, le stade de Montjuic (55 000 places), pour ne pas abîmer la pelouse du Camp Nou (99 000 places) à la place du stade Aimé-Giral (14 593 places). Ce stade auparavant occupé par l'Espanyol Barcelone (de 1997 à 2009) et les Dragons de Barcelone/FC Barcelona Dragons (franchise catalane de football américain, de 1991 à 2003) est devenu le stade de l'équipe de Catalogne de football, non reconnue par la FIFA. 

 

Les identités territoriales se trouvent ainsi insérées dans la compétition sportive rugbystique à travers des partenariats entre clubs français de rugby et clubs espagnols de football. Dans un pays où dominent football, basket-ball et handball, le rugby peut trouver là un moyen de se développer, même si ces deux cas de figure s'appliquent dans des communautés autonomes. L'équipe nationale d'Espagne de rugby à XV dispute la troisième division mondiale de l'IRB, soit un niveau faible dans le contexte actuel d'hyperrugby (Xavier Lacarce, Vers l'hyperrugby, Bordeaux, Bord de l'Eau Editions, 2009) malgré sa participation à la coupe du monde de rugby 1999. Cette brèche créée par l'ERC, désormais autorisée par la LNR, est une des solutions à l'utilisation intelligente des stades. Au lieu de construire un stade trop grand pour certaines rencontres de Top 14 et trop petit pour certaines rencontres de H Cup ou d'Amlin Challenge Cup, les clubs de rugby mettent à profit leur identité territoriale pour utiliser des installations sportives frontalières, plus proches que les solutions pouvant être proposées en vertu des règlements. Ces partenariats s'inscrivent donc das une perspective de développement durable et de pérennisation de certains équipements, et d'association identitaire entre différentes entités sportives.

 

Cet article a été écrit le 9 avril 2011 (http://brechessportives.blogspot.com).

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